FAQ

FAQ

(FAQ = Foire aux questions) Questions fréquemment posées (cliquez sur le signe + pour lire la réponse) :

Je souhaite contacter l'association

Si vous souhaitez entrer en contact avec l’association ou Françoise Redon, présidente du CGGL, consultez la page A propos et /ou utilisez le formulaire Contact

Je souhaite adhérer au CCGL

Si vous souhaitez devenir adhérent, vous devez télécharger, imprimer, remplir et envoyer le bulletin d’adhésion à Maryse Bouet, trésorière du Cercle Généalogique Gard Lozère (cggl)

Je souhaite payer ma cotisation

Si vous souhaitez payer votre cotisation ou obtenir un renseignement sur celle-ci, contactez Maryse Bouet, trésorière du CGGL, avec le formulaire Payer ma Cotisation

Je souhaite signaler un changement de mes coordonnées

Si vous souhaitez signaler un changement de vos coordonnées (adresse mail, téléphone, adresse postale…), contactez Nicole Faïssat, secrétaire du CGGL avec le formulaire Modification de mes coordonnées

Qui contacter pour proposer un article dans le prochain bulletin ?

Contactez Monique Renouard et Florence B en utilisant le formulaire Proposer un article pour le prochain bulletin

À qui dois-je m'adresser pour mes recherches généalogiques ?

Les messages concernant les recherches généalogiques doivent être envoyés à la liste de discussion (abonnement nécessaire)

Qu'est-ce qu'une liste de discussion ?

Une liste de discussion permet des échanges par courrier électronique entre les personnes abonnées à cette liste

Comment marche une liste de discussion ?

L’émetteur envoie un mail à la liste de discussion du CGGL.

Le système se charge ensuite de faire parvenir le message de l’émetteur à tous les abonnés de la liste.

 Une réponse à un message reçu en tant qu’abonné sera, à son tour, envoyée à tous les abonnés.

Puis-je envoyer un message sans être inscrit à la liste de discussion ?

Pour participer à la liste de discussion du CGGL, il faut préalablement s’abonner à cette liste avec votre adresse mail et être adhérent du Cercle Généalogique Gard Lozère

Comment s'inscrire ou se désinscrire (liste de discussion) ?

Contactez Florence, administratrice web , en remplissant le formulaire Inscription Liste de discussion

Qui contacter en cas de problème avec la liste de discussion ou ExpoActes ?

Vous devez contacter Florence, l’administratrice de la liste. Utilisez le formulaire Problème technique

À propos du titre, sujet ou objet d'un message adressé à la liste de discussion

Un message adressé à une liste de discussion doit contenir un sujet / objet. Ce dernier doit être suffisamment parlant pour indiquer à tous les abonnés le contenu de votre message.

Exemple de sujet /objet de message à éviter : Recherche ascendant en Lozère. Cet exemple de sujet / objet n’indique en rien le contenu de votre message.

 Préférez par exemple : (48) DURANT Joseph x DUPOND Joséphine.

48 entre parenthèses indique le département de la Lozère, suivi des nom(s) et prénom(s) des personnes sur qui vous faites des recherches.

 Enfin, afin d’éviter un sujet / objet de message trop long, ajoutez le lieu de votre recherche dans le corps du message, pas dans le titre.

 Et bien-sûr, les règles de bonne conduite sont indispensables.

Les abonnés de la liste de discussion ne reçoivent pas mes messages

Avez-vous envoyé votre message à l’adresse mail de la liste de discussion (qui vous a été communiquée à la validation de votre inscription à la liste ? 

Avez-vous renseigné le titre ou sujet ou objet de votre message ? Si vous avez envoyé votre message en laissant ce champ vide, la distribution du message est impossible.

Avez-vous envoyé le message avec l’adresse mail avec laquelle vous êtes inscrit(e) à la liste ? Un message envoyé à la liste avec une autre adresse mail sera rejeté. 

Avez-vous vérifié si l’adresse mail de la liste ne contient pas une faute de frappe de votre part ?

Je n'ai pas reçu de réponse à une question posée à la liste de discussion

Les bénévoles du CGGL sont très réactifs et répondent en règle générale dans la journée, à la condition qu’ils aient le renseignement dans la base de données de l’association. S’ils ne trouvent rien, soit ils continuent les recherches et ne répondent qu’après avoir trouvé le renseignement, soit ils vous font savoir qu’ils n’ont rien trouvé. Dans les deux derniers cas, il peut s’écouler plusieurs jours.  

Une réponse peut aussi être faite par un adhérent inscrit à la liste.

Il faut garder à l’esprit que les bénévoles et les adhérents ne sont pas devant leur ordinateur 24h/24 7j/7.

Je n'arrive pas créer un compte pour avoir accès aux tables décennales

Consultez la page « Comment créer mon compte ? »

Important : Ne créez pas de compte si l’administratrice web du CGGL l’a fait pour vous. Si tel est le cas, un mail avec vos identifiants de connexion vous a été envoyé automatiquement dès la création de votre compte ExpoActes.

Je ne peux pas créer de compte ExpoActes car celui-ci est déjà existant, pourquoi ?

Plusieurs raisons :

  • Un login/identifiant doit être unique (doublon impossible)
  • Une adresse mail ne peut être associée qu’à un seul compte
  • Un seul compte par adhérent
  • Votre compte a été déjà créé par l’administratrice web. Dans ce cas, consultez le mail que vous reçu automatiquement à la création de votre compte. Celui-ci contient vos identifiants de connexion. Si vous ne l’avez pas reçu, récupérez ou réinitialisez votre mot de passe à partir du formulaire prévu à cet effet (voir l’explication ci-dessous)

J'ai oublié ou perdu mes identifiants de mon compte ExpoActes (tables décennales)

Pour connaitre votre identifiant ou mot de passe ExpoActes, vous devez récupérer ou réinitialiser votre mot de passe à partir  du formulaire prévu à cet effet (suivre les indications affichées à l’écran) : Login ou mot de passe perdu ?

Qui contacter pour signaler une erreur dans les tables décennales ou avoir des renseignements sur une commune ?

Contactez Monique Renouard en utilisant le formulaire Contact Tables décennales