Le 14 mars 2007 disparaît Lucie Aubrac

Le 14 mars 2007, disparaît Lucie AUBRAC, héroïne de la résistance française au nazisme.

Source : francearchives.fr

Paris, 29 juin 1912 – Paris, 14 mars 2007

Née le 29 juin 1912 à Paris où ses parents, modestes paysans du Mâconnais, étaient venus tenter leur chance comme employés, Lucie Bernard voit son enfance marquée par la Grande Guerre. Mobilisé en août 1914, très gravement commotionné en octobre 1915, son père retrouve la vie civile en 1917. Le couple Bernard, Lucie et sa sœur cadette, née en 1913, retournent en Saône-et-Loire. Dans l’espoir que Lucie, que ses maîtresses de l’enseignement primaire supérieur jugent douée, pourra intégrer l’école normale d’institutrices des Batignolles à Paris, la famille s’installe fin 1928 à Vitry-sur-Seine. Reçue en 1931, Lucie renonce à y entrer par refus de la stricte discipline qui y règne. Elle s’installe à Paris et vit chichement de « petits boulots ». Tout en militant aux Jeunesses Communistes, elle entreprend des études d’histoire auxquelles son cursus scolaire ne l’a pas préparée. En 1938, ses efforts sont couronnés par son succès à l’agrégation. Nommée à Strasbourg, elle y rencontre Raymond Samuel, ingénieur des Ponts, mobilisé comme officier du génie, qu’elle épouse en décembre 1939. Fait prisonnier en juin 1940, détenu à Sarrebourg, Raymond Samuel s’évade grâce à l’aide de sa femme fin août. Ils gagnent Lyon. Lire la suite sur France Archives