Liste de discussion

Si vous souhaitez poser des questions en rapport avec vos recherches généalogiques ou échanger avec d’autres membres inscrits, en tant qu’adhérent de l’association vous avez la possibilité de vous inscrire à la liste de discussion « Questions – réponses » du CGGL. (le formulaire est en bas de page).

Questions fréquemment posées (cliquez sur le signe + pour lire la réponse) :

Qu'est-ce qu'une liste de discussion ?

Une liste de discussion permet des échanges par courrier électronique entre les personnes abonnées à cette liste

Comment ça marche ?

L’émetteur envoie un mail à la liste de discussion du CGGL.

Le système se charge ensuite de faire parvenir le message de l’émetteur à tous les abonnés de la liste.

Une réponse à un message reçu en tant qu’abonné sera, à son tour, envoyée à tous les abonnés.

Puis-je envoyer un message sans être inscrit ?

Pour participer à la liste de discussion « Questions – réponses » du CGGL, il faut préalablement s’abonner à cette liste avec votre adresse mail et être adhérent du Cercle Généalogique Gard Lozère

Comment s'inscrire ou se désinscrire ?

En remplissant le formulaire ci-dessous. En tant qu’adhérent du CGGL, vous pouvez vous inscrire quand vous le souhaitez ou demander une désinscription à tout moment.

Qui contacter en cas de problème ?

Vous devez contacter Florence, l’administratrice de la liste. Utilisez le formulaire ci-dessous.

À propos du titre, sujet ou objet des messages

Un message adressé à une liste de discussion doit contenir un sujet / objet. Ce dernier doit être suffisamment parlant pour indiquer à tous les abonnés le contenu de votre message.

Exemple de sujet /objet de message à éviter : Recherche ascendant en Lozère. Cet exemple de sujet / objet n’indique en rien le contenu de votre message.

Préférez par exemple : (48) DURANT Joseph x DUPOND Joséphine.

48 entre parenthèses indique le département de la Lozère, suivi des nom(s) et prénom(s) des personnes sur qui vous faites des recherches.

Enfin, afin d’éviter un sujet / objet de message trop long, ajoutez le lieu de votre recherche dans le corps du message, pas dans le titre.

Et bien-sûr, les règles de bonne conduite sont indispensables.

Les abonnés ne reçoivent pas mes messages

Avez-vous envoyé votre message à l’adresse mail de la liste de discussion (qui vous a été communiquée à la validation de votre inscription à la liste ? Le présent formulaire n’est pas prévu pour traiter les recherches généalogiques .

Avez-vous renseigné le titre ou sujet ou objet de votre message ? Si vous avez envoyé votre message en laissant ce champ vide, la distribution du message est impossible.

Avez-vous envoyé le message avec l’adresse mail avec laquelle vous êtes inscrit(e) à la liste ? Un message envoyé à la liste avec une autre adresse mail sera rejeté.

Avez-vous vérifié si l’adresse mail de la liste ne contient pas une faute de frappe de votre part ?

Je n'ai pas reçu de réponse à une question posée

Les bénévoles du CGGL sont très réactifs et répondent en règle générale dans la journée, à la condition qu’ils aient le renseignement dans la base de données de l’association. S’ils ne trouvent rien, soit ils continuent les recherches et ne répondent qu’après avoir trouvé le renseignement, soit ils vous font savoir qu’ils n’ont rien trouvé. Dans les deux derniers cas, il peut s’écouler plusieurs jours.

Une réponse peut aussi être faite par un adhérent inscrit à la liste.

Il faut garder à l’esprit que les bénévoles et les adhérents ne sont pas devant leur ordinateur 24h/24 7j/7.

Demande d'inscription / désinscription. Formulaire réservé aux adhérents de l'association à jour de leur cotisation 2017-2018
    La cotisation couvre la période du 1er septembre au 31 août. Le paiement se fait en début de période (maxi lors du premier trimestre pour les retardataires). ATTENTION : pour l'envoi des paiements, l'adresse postale du CGGL a changée. Veuillez contacter Françoise, présidente du CGGL, pour connaître l'adresse à laquelle vous devez adresser votre paiement.