Stanilas ONÉZIME, qui est ton père ?

Stanilas ONÉZIME, qui est ton père ?

Source : aventuresgenealogiques.wordpress.com

En généalogie, il y a des ascendances qu’on aimerait connaître plus que d’autres. Officiellement, je ne remonte ma lignée patrilinéaire (celle du père du père .. de mon père) que jusqu’à mon arrière arrière grand-père Milthiade Stanislas ONÉZIME (1873-1944). C’est un enfant naturel. Son père ne l’a pas reconnu, il porte le nom de famille de sa mère Marie Louise ONÉZIME.

Pourtant, j’ai comme l’impression que Marie Louise ONÉZIME et son fils Stanislas nous ont laissé des indices pour nous suggérer l’identité du père de ce dernier. Je dis « nous », car mon père a commencé cette enquête bien avant moi. Voilà ce que nous savons et ce que nous pensons savoir.

L’acte de naissance comme point de départ

Milthiade Stanislas ONÉZIME est né en 1873 (1) au lieu-dit le Bazar de la commune de Saint-André (Ile de la Réunion). C’est sa mère Marie Louise ONÉZIME qui déclare la naissance, c’est donc elle qui a choisi les prénoms. Ce détail a son importance. Marie Louise ONÉZIME meurt en 1877 (2), laissant au moins 2 enfants: Marie Illoda (3) âgée de 11 ans et Stanislas qui n’a pas encore 4 ans. Stanislas fut élevé selon les dires de son fils par une vieille tante que l’on appelait « Tante Bibasse ». Je n’ai pas encore identifié cette personne.

Lire la suite sur Aventures généalogiques

Les commentaires sont clos.