Archives de l’Hérault, un nouveau formulaire pour le notariat

Source : rfgenealogie.com

Sur le portail Pierresvives des Archives départementales de l’Hérault, un nouveau formulaire permet d’interroger les archives notariales. Il donne accès à l’ensemble des 30.000 notices de description des minutiers, répertoires de notaires et autres documents qui ont pour certains été numérisés et sont disponibles en ligne. Les fonds des notaires sont principalement constitués de minutes (contrats de mariage, testaments, inventaire après-décès, actes de vente, baux, documents seigneuriaux…) et de répertoires des actes (aussi appelés « rubriques »).

A Montpellier sont conservés plus de 2.5 kilomètres linéaires d’archives notariales datant pour les plus anciennes du XIIIe siècle. Le formulaire propose une recherche sur plus de 2.800 notaires depuis le XIIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle. Il est également possible de réaliser une recherche par résidence, le lieu d’exercice officiel aux environs duquel l’officier public instrumente ou par cote. Ce nouvel accès devrait permettre aux chercheurs d’identifier précisément les cotes qu’ils souhaitent consulter en salle de lecture.

Enfin, ce formulaire donne également accès à plus de 3.000 documents numérisés dont certains ont été mis en ligne ces derniers jours, par exemple les Etudes de Lodève et de Frontignan, soit près de 30.000 nouvelles images. Des outils et des conseils sont également mis à disposition pour accompagner au mieux les lecteurs dans leurs recherches.

Les Archives départementales poursuivent la numérisation et la restauration de ces fonds et s’orientent à présent vers la numérisation des répertoires généraux d’actes selon le programme de numérisation en cours. L’ensemble des instruments de recherche des notaires sera prochainement disponible sur le portail France Archives.

Liens