[Veille] Le « Gildas Bernard » refondu et mis en ligne par les archives de France

[Veille] Le « Gildas Bernard » refondu et mis en ligne par les archives de France

Source : rfgenealogie.com

Le Gildas Bernard est de retour ! Le célèbre Guide des Recherches sur l’histoire des familles vient d’être totalement revu, refondu et enrichi. C’est le fruit d’un travail conjoint entre les Archives de France et les Archives nationales. Il est téléchargeable gratuitement dans la Salle des Inventaires Virtuelle.

Sorti en 1981, le « Gildas Bernard » a été longtemps la bible de tout généalogiste. Le Guide de recherches sur l’histoire des familles souffrait cependant de deux défauts : il avait été rédigé avant l’arrivée d’Internet, il ne contenait rien des impacts de cette révolution en matière généalogique. Et puis tout simplement, il était épuisé. Même si on pouvait en trouver des versions numériques sur Internet, il avait sacrément vieilli !

C’est pour cela que dès 2002, un an après le décès de son auteur, Gildas Bernard était un archiviste-paléographe passionné, les archives de France et les archives nationales ont lancé le projet conjoint de le rééditer. La réalisation de ce projet fut confiée à Danièle Neirinck pour les Archives de France et à Ségolène de Dainville-Barbiche pour les Archives nationales.

Lire l’article complet sur RfGenealogie.com

Télécharger le guide « Gildas Bernard » 

Les commentaires sont clos.